Cité Publique
Etudes et Recherche en Sciences Sociales
61 cours de la Liberté - 69003 - Lyon
Contact
Recherche et Développement


Equiper les formes collaboratives de l'action
et de partage de connaissances



Qu'il s'agisse de négociation sociale (partenaires sociaux, acteurs du territoire) ou de développement économique ou urbain, ou encore de stratégie d'offres de services (adapter l'offre au contexte et à la demande), etc., la conduite de projets ou de politiques se heurtent à la fois à la difficulté de maîtriser collectivement la complexité et à la difficulté de penser l'action avec des ensembles d'acteurs occupant des positions variées, et aux intérêts souvent disjoints ou contradictoires.

Si l'utilité des formes d'action collaboratives dans des contextes multi acteurs est établie, les pratiques collaboratives restent largement sous équipées en méthodologies autant qu'en outils.

Ces constats, étayés par notre expérience (domaines urbain, travail et emploi, mutation des territoires) nous ont conduit à identifier des types de situations et de besoins auxquels pouvaient être apporté des réponses en termes d'outils et de méthodes : assistance à la problématisation, rapprochement de données issues de sources hétérogènes, nécessité de représenter les évolutions dans le temps et l'espace, nécessité de proposer des formes de restitution favorisant la compréhension pour susciter l'action, souci d'anticipation et de veille ...

Partant de ces constats, l'activité de R&D Cité Publique s'articule autour de trois axes :
  1. Conception et réalisation d'une application et d'une méthodologie d'analyse collaborative en cartographique dynamique,
  2. Développement d'outils d'accès assistés à des bases de connaissances,
  3. Développement d'outils interactifs de publication de résultats d'études sur Internet.
Engagés depuis 2005 ces orientations ont conduit à la réalisation de différents projets :

Le projet GaïaMundi : outil et méthodologie collaborative d'analyse en cartographie dynamique.
Après la réalisation d'un prototype du noyau logiciel GaïaMundi en 2005, ce programme de R&D s'est poursuivi à travers deux projets :

Le projet Iliade,
Développé lui aussi dans le cadre de la convention R&D établie avec l'Anact. Iliade est à la fois un outil Internet et une méthode de recherche assistée dans des bases de connaissances. Dans le cas de l'Anact, le projet a consisté à exploiter les résultats d'une enquête auprès de 10.000 responsables d'établissements sur la question des âges dans le travail, en mettant ces résultats en relation avec les connaissances empiriques accumulées par les chargés de mission de l'Anact, et avec des bases de données documentaires (cas d'entreprise, publication d'études et de recherche sur ce thème, documentation multimédia). 
Cet outil et cette méthode peuvent être transférés sur d'autres champs. Sont aujourd'hui en projet des applications dans le domaine des risques professionnels (Anact) et dans le domaine du développement social urbain (Cité Publique).
 
Le projet "Repér'ages",
Outil en ligne d'analyse de structures d'âges dans les entreprises et les organisations (pyramides décalées, diagramme triangulaire, diagramme des flèches - par métiers, ancienneté et âges). Réalisé avec l'Anact (Agence Nationale pour l'amélioration des conditions de travail en 2006 et 2007 : cet outil  est aujourd'hui en service bien que développé en version démonstrateur (contact Anact). Il est aussi en cours de transfert au Boston Institute dans le cadre d'un accord de coopération bilatéral. A ce stade (fin 2008), il n'est utilisé que par des intervenants dans l'entreprise (consultants de l'Anact, chercheurs). Il sera à terme mis en service gratuitement pour des usages directs par les entreprises (GRH, partenaires sociaux) ou les consultants du secteur privé. La phase de réversibilité et de mise en service grand public sera réalisée en 2009, notamment à travers un site collaboratif dédié à cet outil.

Le serpent de Mer (Silo de données collaboratif) et le projet ALADIN
Projet multi langues d'administration collaborative et d'échange de données, développé dans le cadre d'un projet destiné au profane (projet ALADIN, outil d'accès libre aux données publiques porté par les ateliers cartographiques Altercarto auxquels Cité Publique apporte son appui), le projet Serpent de Mer trouve aussi ses applications dans des usages professionnels en permettant à des réseaux d'acteurs de mutualiser leurs données à travers une arborescence dynamique (type outils d'exploration dans un ordinateur) compatible avec tous les formats de données et les formats de stockage, et disposant d'une interface d'administration (permissions aux utilisateurs, sécurité, etc.). Démarré en 2007, le projet est en phase de finition d'un démonstrateur (mise en service prévue en février 2009) dédié aux échanges de données dans le projet ALADIN d'Altercarto et dans le projet Terra Urbana de Cité Publique (cartographie des mutations urbaines et sociales).


Projets de Cité Publique en R&D

Outre l'achèvement des projets Attlas et Terra Urbana ainsi que l'extension des usages du projet Iliade à d'autres champs que les âges dans le travail, deux orientations se dégagent, centrées sur l'analyse cartographique, pour 2009-2010 :

axe 1
- De la cartographie physique à la cartographie virtuelle.
Introduction de modules de morphing (gestion dynamique des formes) et d'une sous-couche data mining dans les outils cartographiques.

Il s'agit à la fois de produire, de manière dynamique et interactive, des formes représentatives de complexes de données et de fournir la possibilité de quitter la géographie physique pour lui substituer une géographie de formes virtuelles, les aires de la cartes représentant d'autres types d'entités (par exemple des profils de métier ou de carrière, comme c'est le cas aujourd'hui dans un projet envisagé avec l'En3S, écoles des dirigeants de la sécurité sociale pour analyser les carrières des dirigeants dans ce secteur).

Le territoire physique n'est pas pour autant absent. Dans cette perspective, il est représenté par des paramètres descriptifs, et en particulier par ses paramètres relationnels décrivant sa connectivité (par exemple, tables des territoires limitrophes) et connexité (par exemple, tables de flux).

D'une manière générale, il s'agit de passer un stade pour étudier les faits sociaux non plus seulement avec les données statistiques institutionnelles brutes, mais de travailler les notions de profils comme configurations stables et évolutives de facteurs qui peuvent être décrits par des complexes de données.
Si les domaines d'application de telles évolutions peuvent être nombreux, les nouveaux développements visent en particulier deux types d'usages :

axe 2 - Traduction.
Par traduction on entend non seulement la traduction multi langues des outils, mais aussi la traduction des contextes et des formes d'usage, le transfert d'outils et de méthode impliquant des ressources de connaissances n'allant pas de soi d'un contexte à un autre ou d'une culture à une autre.


NB : Reposant sur des technologies Internet et développées en Open Source (Licence Libre [GNU GPL]), la plupart des applications réalisées ont pour spécificité d'être collaboratives, accessibles au profane (au moins pour une partie), proposant une ergonomie intuitive et fortement interactive, et présentant des contraintes techniques hyper allégées (Technologie Client appuyée sur le navigateur FireFox, application multi plateforme, installation par simple copier/coller sur votre ordinateur, ne nécessitant pas de bases de données).

Accueil
Etude & Recherche
R&D
Expertise
Equipes
______________
Recherche
&
Développement
______________
Terra-Urbana
Attlas
Formation Transfert
travaux et references